L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a lancé une consultation sur l’avenir du quartier Namur-Hippodrome.
Le territoire de ce futur quartier est composé des abords de la station de métro Namur et du site de l’ancien hippodrome, propriété de la Ville de Montréal depuis 2017. Cet ensemble de 75 hectares est bordé à l’est par l’avenue Mountain Sights, au sud et à l’ouest par les emprises des voies ferrées du CP, et au nord par la limite de la Ville de Mont-Royal.
La Ville de Montréal désire transformer ce site en un milieu de vie carboneutre axé sur le transport actif et collectif. Sa vision s’appuie sur les principes de mise en valeur suivants :
- Un quartier à faible empreinte écologique, carboneutre, innovant et ancré dans la communauté;
- Un milieu de vie complet, diversifié et inclusif offrant un mode de vie propice aux familles;
- La mobilité active et collective, assise d’un quartier ouvert sur la ville;
- Un réseau d’espaces verts et publics intégrés, à la base de l’organisation spatiale du quartier;
- Une identité du lieu renouvelée.
On n’entend donc pas laisser libre cours aux promoteurs immobilier, une approche que nous saluons. Nous avons l’opportunité de bâtir un véritable écoquartier. Il importe néanmoins que nous soyons nombreux à participer à cette consultation, tant pour appuyer la vision proposée que pour la bonifier.
Prochaines étapes :
- Vous pourrez donner votre opinion en ligne du 19 janvier au 19 février 2020, via le site de l’OCPM
- Un forum citoyen se tiendra le 23 janvier 2020, à l’Hôtel Ruby Foo’s, 7655, boulevard Décarie, Métro Namur – Pré-inscriptions
- Vous pouvez présenter une opinion orale et/ou déposer une opinion écrite – Inscriptions avant le 6 février à 16 h au 514 872-8510.