Sauvetage d’archives météorologiques

Le projet « Sauvetage d’Archives Météorologiques » (SAM) de l’Université McGill est présentement à la recherche de bénévoles pour l’aider dans son travail.

Ce projet a pour but de transcrire sur un support numérique les données manuscrites d’observations météorologiques. Entre 1863 et 1963, ces observations étaient notées plusieurs fois par jour dans des registres à l’ancien observatoire météorologique de McGill qui était situé au cœur du centre-ville de Montréal. Ces données sont précieuses et une fois numérisées, elles pourront être analysées par des ordinateurs et nous permettre d’en apprendre davantage sur la météo du passé ainsi que sur ses impacts sur les personnes et les sociétés.

Le projet SAM invite donc les citoyens prêts à offrir un peu de leur temps pour saisir ces millions d’observation. Les bénévoles n’ont pas besoin de posséder une formation scientifique et accomplissent leur tâche chez eux, avec leur ordinateur.  Ils contribuent ainsi à accroître notre connaissance des tendances météorologiques passées, tout en préservant et communiquant l’histoire des premiers météorologues canadiens. Leur travail permet aussi des mieux comprendre l’évolution actuelle du climat. Les résultats seront ultérieurement utilisés pour calibrer les modèles qui enquêtent sur le climat potentiel du futur.

Si vous êtes intéressés à collaborer à ce projet, vous êtes invités à vous inscrire sur le site internet SAM. Pour toute question, contactez l’équipe SAM à draw.mcgill@gmail.com.