Plus d’une centaine de personnes se sont réunies virtuellement vendredi le 19 février dernier pour souligner notre 6è anniversaire.
Voir l’enregistrement du 6è anniversaire
En première partie, nos invités ont discuté des enjeux liés à la carboneutralité et des façons de travailler à atteindre celle-ci, de la participation publique transformationnelle – une condition préalable à la biparticipation et à la recherche d’un consensus – et de l’amélioration des inventaires de GES, qui sont essentiels à la prise de décision fondée sur des preuves et à un budget carbone fonctionnel. Nous avons ainsi eu le plaisir d’accueillir :
- Valérie Patreau, Conseillère d’arrondissement, Outremont, Présidente de la commission permanente sur Eau, Environnement, Développement Durable et Grands Parcs. Comment la ville veut-elle être aidée pour accélérer la décarbonisation ?
- Francesco Miele, Conseillier de Ville, Saint-Laurent, porte-parole de l’opposition officielle en matière d’environnement. Comment la ville veut-elle être aidée pour accélérer la décarbonisation ?
- Annie Levasseur, Professeur à l’École de technologie supérieure, Chaire de recherche du Canada en mesure de l’impact des activités humaines sur les changements climatiques. Présentation de sa Chaire et ses dernières recherches. (possibilité d’inviter des participants à une présentation plus étoffé en mars/avril)
- Jonathan Théorêt, Chef de division Transport, Énergie et Bâtiment, Bureau de la transition écologique et de la résilience (BTÉR) de la Ville de Montréal. Présentation des grandes lignes du Plan Climat 2020-2030. (possibilité d’inviter des participants à une présentation plus étoffé en mars/avril)
- Joseph El Khoury, doctorant en transformation écologique et sociale, Université de Montréal, chercheur associé au Pôle IDEOS et le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES). Présentation de sa thèse portant sur les transitions écologiques urbaines.
En seconde partie, une quinzaine de projets ont été présentés par des organisations et des citoyens qui se mobilisent pour jouer leur rôle dans la transition. Ces présentations ont été suivies de discussions en petits groupes avec les chefs de projet.
Voir les présentations des projets
Si vous souhaitez soumettre un projet, vous êtes invité à remplir ce formulaire.
Les projets de nos membres et sympathisants sont affichés sur notre site, permettant ainsi de recruter des bénévoles intéressés à y contribuer.
Il y a six ans, la Coalition climat Montréal a été fondée pour unir nos voix, aujourd’hui fortes de 140 organisations et entreprises, et inciter la ville à approfondir la participation citoyenne, en comprenant qu’il s’agit d’une condition préalable à l’accélération de l’action climatique dans une démocratie. Des avancées sont survenues depuis, mais il reste encore beaucoup à faire. Face au réchauffement climatique, le temps nous est compté, et les dix prochaines années seront déterminantes; nous devons agir sans tarder pour éviter la catastrophe climatique. Plus que jamais, citoyens, entreprises, organisations et élus doivent joindre leurs forces et travailler conjointement à l’atteinte de la carboneutralité.