Mardi le 26 octobre prochain, à 19h, la Coalition climat Montréal, en collaboration avec le Collectif Démocratisons Montréal et Prenons la Ville, vous présente un débat électoral portant sur le rôle de la participation publique dans la transition écologique.
Cliquez ici pour participer au débat virtuel
Il existe dans nos quartiers, entreprises et écoles un vaste bassin de talent et d’énergie qui démontre régulièrement son appui à une transition rapide vers la carboneutralité. Sans la participation de ces mêmes personnes dans la conception et l’implantation d’un plan à la hauteur du défi, on risque de perdre l’élan qui était si présent avant la pandémie.
Qu’est-ce que chaque parti propose pour faciliter la participation des centaines de milliers de personnes ayant marché pour le climat ? Venez entendre les représentants d’Ensemble Montréal, Mouvement Montréal et Projet Montréal débattre des meilleures stratégies pour canaliser l’énergie populaire afin d’aider la ville à effectuer un virage vert qui est à la fois juste, équitable et inclusif.
Le débat portera également sur la position de chaque parti sur la mise en œuvre des recommandations issues de la consultation publique sur la réduction de notre dépendance aux énergies fossiles. Suite à la consultation, la Déclaration #MTL400 a été rédigée par la Coalition climat Montréal afin d’accélérer l’adoption des solutions de gouvernance climatique les plus prometteuses. Elle compte maintenant quelques 160 organisations signataires, en plus d’éminents scientifiques et chercheurs.
Quelques statistiques pour vous réchauffer avant le débat :
- Cible montréalaise de réduction de GES: 55% en dessous de 1990 d’ici 2030 (source)
- Réduction annuelle de gaz à effet de serre entre 1990 et 2017: ± 1% (source)
- Réduction nécessaire par an pour atteindre notre cible (2018-2030): �� 2% ((55% – 29%) / 13 ans)
Il faut donc doubler la cadence dans un contexte où beaucoup d’émissions faciles à réduire l’ont déjà été. De plus, on ne peut pas compter sur d’autres hasards comme la fermeture de la raffinerie Shell en 2010 qui représente à elle seule 20% des émissions réduites depuis 1990.
Le délai pour produire un inventaire de GES (et le délai pour évaluer l’efficacité de nos actions) :
- Saint-Laurent: 1 an (source)
- Gatineau: 1 an (source)
- Paris: 1.5 ans (source)
- Outremont: 1.5 ans (source)
- Toronto: 2 ans (source)
- Montréal: 3 ans (source)
Il est important de noter que la cible de 55% ne tient pas en compte les émissions dues à notre consommation de biens produits à l’extérieur du territoire montréalais, ni aux déplacements effectués en avion, rendant le trou qu’il faut arrêter de creuser encore plus profond. Qui plus est, la cible de la carboneutralité pour 2050 n’est pas considérée équitable pour une ville comme Montréal, car nous sommes une ville relativement riche à l’échelle mondiale. (source)
Inscrivez-vous ici pour participer au débat du 26 octobre à 19h
D’autres débats Vire au Vert spécifiques aux arrondissements et aux banlieues de la CMM:
- Jeudi 14 octobre: Environnement et mobilité (regarder en différé)
- Lundi 18 octobre, 19h: Saint-Jérôme
- Mardi 19 octobre, 18h30: Verdun
- Mardi 19 octobre, 19h: Lachine
- Mardi 19 octobre, 19h: Longueuil
- Mardi 19 octobre, 19h: La Prairie
- Mercredi 20 octobre, 18h: Rosemont-La-Petite-Patrie
- Mercredi 20 octobre, 19h: Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
- Mercredi 20 octobre, 19h: Beloeil
- Jeudi 21 octobre, 19h: Saint-Jean-sur-Richelieu
- Jeudi 21 octobre, 19h: Laval
- Vendredi 22 octobre, 19h: Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension
- Lundi 25 octobre, 19h: Terrebonne
- Mardi 26 octobre, 18h45: Sud Ouest
- Mardi 26 octobre, 19h: Côtes-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
- Mercredi 27 octobre, 18h: Ville Marie
- Mercredi 27 octobre, 19h: Châteauguay
Vous avez besoin de données pour alimenter vos interactions avec vos candidat.e.s ?
Parcourez le Classement 2020 de la Ligue nationale du climat, qui met en évidence les meilleures pratiques à travers le Canada en termes de solutions climatiques municipales. Réalité climatique Canada et le réseau des Carrefours climatiques communautaires cherchent actuellement des données pour l’édition 2021 du classement. Rendez-vous sur CarrefourClimat.ca dans la section « Benchmarking » ou écrivez à donnees@carrefourclimat.ca pour participer à la récolte!