Saviez-vous que la première conférence citoyenne montréalaise sur la protection des espaces naturels, Forum Nature, a eu lieu à la Maison du Développement Durable le 16 avril 2016 ? Plus d’une centaine de professeurs, de scientifiques et d’experts en environnement provenant de plus de 40 organismes ont partagé des résultats de recherches et des idées afin de protéger les derniers espaces verts de Montréal. La Charte pour la protection des espaces verts et milieux naturels de Montréal a été mise au point et approuvée lors de cette réunion historique. Elle a a aussi été présentée au conseil municipal de Montréal lors de sa réunion du 16 mai 2016 et des copies remises au maire et aux conseillers.
Pourquoi une charte écologique ?
Au début de 2015, l’Agglomération de Montréal, sous l’administration Coderre, a promis de protéger 10 % de l’Ile de Montréal pour des espaces naturels. Depuis lors, la ville n’a affecté aucun budget, établi aucun échéancier, ni donné plus d’indications quant à l’emplacement de ces 10 %. Seulement 5,34 % de l’ile sont actuellement protégés et seulement 2,21 % de cette minuscule superficie ont été ajoutés au cours des 24 dernières années!
Simultanément, de grands projets menacent certains des quelques espaces verts non protégés restants, dont le corridor de L’Anse-à-L’Orme dans Pierrefonds Ouest et Sainte-Anne-de-Bellevue, le Golf Anjou, le Technoparc et le golf municipal de Dorval.
Montréal doit formuler une politique cohérente et agir pour atteindre le but qu’elle s’est fixé de protéger 10 % de l’Ile. Sinon, ces espaces verts seront perdus à jamais.
Répondant à l’urgence d’agir, des urbanistes, des biologistes, des sociologues, des économistes et des spécialistes de la santé publique et du logement social se sont penchés sur cette importante question lors du Forum. La Charte écologique, un appel urgent à l’action, est le fruit de cette première à Montréal.
Pour plus de détails : Charte verte de Montréal
Article reproduit du site Les Amis du parc Meadowbrook