Il ne fait désormais plus de doute que nous devons dès maintenant réduire nos émissions de GES afin de limiter les changements climatiques. Choisir les meilleures actions à entreprendre n’est cependant pas évident : devrait-on privilégier des gestes au niveau des transports, de l’habitation, de l’agriculture ? Manger peu ou pas de viande ? Habiter de plus petites maisons ? Voyager moins ? Recourir aux bio-carburants ? au nucléaire ? Limiter la croissance de la population ?
Les options sont nombreuses et leurs impacts variables. Afin d’aider à évaluer les différents scénarios, le ministère britannique de l’Énergie et du changement climatique a récemment mis en ligne le « Calculateur global ». Cet outil permet de calculer comment sauver l’humanité des changements climatiques et quelles sont les choses à changer pour y arriver.
Comme le signalait Florence Danner, de l’Institut National de Santé Publique du Québec :
D’ici 2050, on prévoit que la population mondiale passe de 7 milliards à 10 milliards et que l’économie mondiale triple. Mais durant cette période, nous devons réduire les émissions de gaz à effet de serre de moitié par rapport aux niveaux actuels si nous voulons tenir nos engagements internationaux et limiter la hausse des températures moyennes mondiales à 2°C.
Pour trouver les meilleures façon d’y arriver, des experts internationaux ont construit un modèle des systèmes énergétiques, climatiques, des sols, de l’alimentation et du monde entier à l’horizon 2050. L’équipe a ainsi élaboré le « Calculateur global » pour modéliser quel mode de vie est physiquement possible pour la population mondiale et les besoins en termes d’énergie, de matériaux et de terre nécessaires pour satisfaire ce mode de vie. Le calculateur évalue aussi les effets climatiques en se basant sur les plus récents modèles du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).
Alors, faites vos choix et évaluez-le au moyen du Calculateur Global !