Le Réseau vélo métropolitain du Grand Montréal est l’une des composantes de la Trame verte et bleue du Grand Montréal. Le projet a été soumis à la consultation auprès des partenaires.
Le développement du Réseau vélo métropolitain est le moyen privilégié par le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) pour favoriser la mobilité active dans le Grand Montréal.
Le Plan directeur du Réseau vélo métropolitain, adopté le 3 août 2017 par le comité exécutif de la CMM, détaille le projet.
Le document brosse un diagnostic de la situation et formule 5 objectifs ainsi que 19 cibles à atteindre à l’horizon 2031. Il identifie également les axes du futur Réseau vélo métropolitain. Des fiches techniques accompagneront le document.
Le Réseau vélo métropolitain du Grand Montréal se superposera aux réseaux cyclables existants et répondra aux grandes caractéristiques suivantes :
- accessible, conçu pour les cyclistes de tous niveaux, facilitant l’accès aux secteurs résidentiels, commerciaux et d’emplois;
- continu, aménagé pour permettre le franchissement du fleuve, des rivières et des barrières anthropiques, mettant en lien les principaux secteurs géographiques de la région métropolitaine;
- attractif, en raison de parcours mettant en valeur le Grand Montréal et ses 82 municipalités, ses paysages et son patrimoine, naturel et bâti;
- convivial, grâce à des aménagements de qualité, assurant confort et sécurité conformément aux normes existantes;
- connecté au réseau cyclable municipal et national ainsi qu’au réseau de transport en commun de la région, consolidant la complémentarité entre ces deux modes.