À la veille de la énième conférence des Parties des Nations Unies sur le Climat (COP24), le bilan est sans appel : il est trop tard pour se complaire dans l’optimisme. La logique des « petits pas » ne mène pas aux résultats escomptés. L’urgence environnementale et climatique réclame une réponse collective à la hauteur de l’enjeu. Elle exige une action concertée, ambitieuse, novatrice, « disruptive », en rupture avec nos modèles établis.
Le mouvement crée par la démission de Nicolas Hulot est sans précédent. À l’heure d’écrire ces lignes, plus de 92 000 personnes sont prêtes à se joindre à la marche pour le climat organisée à travers toute la France le 8 septembre prochain.
Ce mouvement inédit confirme que collectivement, nous sommes « Là, conscients, et prêts ». Nous sommes prêt.e.s à nous mobiliser. Nous sommes prêt.e.s à fédérer un mouvement citoyen à la hauteur de l’enjeu.
200 personnalités se font aujourd’hui l’écho de ce mouvement relayé à travers le monde. Comme nous, ils ne veulent plus se mentir.
« Nombre de maux dont nous souffrons ne sont en rien nécessaires et pourraient, par un effort concentré, être abolis en quelques années. Il suffirait qu’une majorité de gens dans tous les pays civilisés le désirent ».
Cette phrase n’est pas de Nicolas Hulot. Prononcée par l’humaniste Bertrand Russel, elle date de 1917. « Si tout cela n’est pas encore arrivé » poursuivait-il alors, « c’est parce que nous sommes amorphes, que nous manquons d’imagination et que nous pensons que ce qui a été devra toujours être. »
Toutefois, précisait-il « avec de la bonne volonté, de la générosité et de l’intelligence, ces idéaux pourraient être atteints ».
Alors, osons maintenant ! « Osons la solidarité ! Soyons disruptifs ! Soyons inventifs ! Soyons créatifs ! » pour reprendre les termes de Nicolas Hulot.
Joignons-nous à ce mouvement citoyen, humaniste et apolitique à Montréal ce 8 septembre à 14h00.
Unissons nos forces aux citoyens du monde entier en cette journée d’action mondiale pour le climat prévue dans plus de quatre-vingts pays.
Reprenons collectivement notre destin en main et appelons nos gouvernements à penser à long terme, à agir concrètement pour notre Présent, notre Futur, pour le bien commun, pour l’avenir de tous !
Nous y sommes prêt.e.s. Et vous ?
Si vous voulez vous joindre au mouvement, c’est par ici pour les signatures…
À Montréal, joignons-nous au mouvement lancé par 350.org Canada et Leap.
➜ Où : En face du Centre des Sciences de Montréal – Coin de la rue Quai King Edward et Promenade du Vieux-Port, H2Y 4B2
➜ Quand : Samedi 8 septembre, 14h
À l’international, voici les évènements prévus :
https://www.facebook.com/events/1911533922247320/
https://www.facebook.com/events/2022045681379575/
https://www.facebook.com/events/642294126103875/
https://www.facebook.com/events/223025918248909/